Livres de Nathalie Marly
Le tabouquin ou quels sont les petits secrets des entrepreneurs familiaux ?
« Que diriez-vous des t’as bon comme thème pour le coléoptère que vous allez pétrifier ? »… SMS énigmatique que reçoit une journaliste - un peu fantasque - en charge d’orchestrer un colloque aux allures d’émission de télévision. Projecteurs, caméras et une dizaine de techniciens sont mobilisés pour proposer un show multimédia à un public d’entrepreneurs familiaux.
Sur la scène, interrogés par cette journaliste - étrangement très attachée à son sac qui caquette -, défilent des experts et des patrons d’entreprises qui donnent vie à la problématique des tabous dans les entreprises familiales (sur base d’une étude scientifique réalisée par Nathalie Crutzen, professeure à l’Université de Liège).
Père (mère) et fils (filles), frères et sœurs, parlent-ils des salaires ? Confessent-ils leurs (in)compétences ? Discutent-ils de la transmission ? Pourquoi les pères ne parviennent-ils pas à recueillir les états d’âme de leurs enfants ?
Derrière les confessions sur les secrets de famille ou les solutions pour venir à bout des tabous, Nathalie Marly - en lutte interne permanente avec un étrange personnage nommé Nombril du Monde - nous confie ses idées incongrues… Et si ces pensées absurdes, ces peurs irrationnelles nous conduisaient également au cœur des non-dits ?
Le Tabouquin est disponible chez www.dricot.be ou dans votre librairie.
« Les tabous, un sujet important pour nos entrepreneurs, formidablement bien traité par le rire, par l'exemple et par les conseils simples, clairs et efficaces. Cet ouvrage aborde des sujets profonds de la relation familiale mais qui, au fond, nous concernent tous… »
Pierre Gustin
Directeur Entreprises Wallonie ING
"Légitime démence" le cinquième livre de Nathalie Marly est un roman d’amour... noir
Légitime démence est le nouveau roman de Nathalie Marly qui paraîtra aux éditions Dricot début décembre.
Le couple est une machine à broyer, une plante carnivore qui dévore de l’intérieur, une prison dorée aux allures d’asile psychiatrique.
L’usure du temps, la perversion des êtres, nos éducations inhibantes, l’absence d’enfants, la vie ou ses aléas. Qui est responsable de l’amour qui vole en éclat ?
Nathalie Marly raconte le désir qui s’étiole et le couple qui se disloque à travers deux personnages qui tour à tour apportent une vision bien différente de la même réalité. Loïc et Julie - qu’un tsunami conjugal dévaste en trois jours - livrent sans tabous leurs pensées les plus obscures, leurs fantasmes les plus crus. Comme si le désarroi émotionnel légitimait le pire de nous.
Elle. Déchirée entre les diktats de son éducation aristocrate et la femme qu’elle est vraiment. Déprimée par une situation professionnelle et anéantie par des problèmes de santé.
Lui. Écartelé entre son passé de bad boy, son présent d’artiste bourgeois snob et faussement intello. Tenté par les paradis artificiels et celles qu’il aime…
Une écriture sans fards, quasi nue, au service de personnages aux émotions exacerbées. Une vision du couple - depuis ses intimités - qui offre un regard lucide sur la nature véritable du lien. Misère affective, manipulation perverse ou relation malsaine, Légitime démence comme révélateur de nos unions…
Chaque chapitre du livre est introduit par une poésie fusion.
Femmes au volant : danger au tournant ou management performant ?
Les femmes dirigeantes sont-elles une denrée rare dans les entreprises familiales en Belgique francophone ?
Les mentalités machistes désuètes se distillent-elles toujours dans le monde de l’entrepreneuriat familial ?
Une journaliste en proie au doute et aux interrogations se lance dans un road-movie à la recherche de ses congénères à la tête des sociétés créées par leur père. Dans la foulée, elle nous livre son ressenti et avoue ses obsessions étranges : traces de pas, pastilles Valda, poulet Briani ou croustillant de peaux de canard qui la déstabilisent. L’enquête se double d’une énigme psychologique.
Combien de « filles de » sont au pouvoir ? Quel a été leur chemin pour arriver au sommet ? Pilotent-elles mieux les sociétés que leur(s) frère(s) ? Quel est le profil de ces femmes au volant des entreprises familiales ?
Sur base des résultats d’une étude scientifique, Nathalie Marly relate et commente ses rencontres avec des femmes chefs d’entreprises et des spécialistes du domaine. Ses réflexions aux apparences loufoques nourrissent, l’air de rien, la thématique… et nous empêchent de fermer l’ouvrage !
« Un scénario très intelligent ! Sous le couvert d'histoires pleines d'humour et de vie, la rigueur scientifique est bien présente. Un ouvrage de référence sur un sujet fort intéressant. Un style unique, propre à l’auteur, une structure particulière, pareille à un jardin anglais avec toute la précision d’un jardin français. »
Pierre Gustin
Directeur Entreprises Wallonie ING
« Un récit animé, des dialogues subtils, une trame fluide et accessible. Surtout, quelques bons conseils, pieds sur terre et dans l’air du temps. À découvrir et à appliquer, avec humour, audace et bonheur ! »
Bernadette Pâques
Administrateur de l’association des
Femmes Chefs d’Entreprises de Belgique
Que doit faire le fiston pour reprendre la place de papa
Tous les dirigeants d’une entreprise familiale se posent un jour cette question… Mon fils ou ma fille a-t-il (elle) la carrure pour me succéder ?
L’Institut de l’Entreprise Familiale (IEF), créé il y a 5 ans afin de répondre spécifiquement aux besoins des entrepreneurs familiaux, a décidé de répondre à cette interrogation !
Son CEO, Laurent Weerts, ne voulait pas d’un ouvrage de management qui ne serait pas lu, il désirait un livre, irréprochable d’un point de vue scientifique, mais aussi divertissant qu’un bon roman !
Écrivaine et chargée des relations de l’IEF, Nathalie Marly a donc rédigé un roman économique : l’histoire d’une journaliste candide et un peu perdue à la recherche du successeur familial idéal.
Le lecteur est plongé dans une intrigue articulée sous forme de questions réponses, de rencontres avec des spécialistes et de monologues auto-ironiques.
Suspens, sensibilité, humour et apports théoriques dans un genre littéraire jamais rencontré !
« Que doit faire le fiston pour reprendre la place de papa » sera en librairie dès septembre 2012 et sur le site www.dricot.be
Instants frivoles
Assise à la terrasse d’un café, je regarde des femmes passer. Curieuse de nature, je plonge dans leurs vies. De chacune d’entre elles, émane quelque chose de séduisant. Un galbe de jambe, un parfum à base de musc, un regard profond…
En moi, sévit un vide affectif. J’ai faim de leurs belles émotions.
Je me transforme en une voleuse imaginaire, en quête de frissons…
Je leur dérobe du carburant vital, une tranche passionnelle de vie, un instant frivole.
Au non du père
Marrakech. Atmosphère magique et envoûtante. Kadiga, une jeune femme musulmane vit dans la Médina, le centre historique de la ville. Guidée par ses envies et ses pulsions, elle recherche la sérénité et l'équilibre dans sa vie intérieure. Sensuelle, féminine et paradoxale, l'héroïne ne cesse de se révolter contre l'arbitraire des lois morales ou culturelles. Aidée par ses sens, qu'elle exploite sans tabou, elle n'hésite pas à transgresser les codes les plus ancrés au fond d'elle-même. Musique, perceptions gustatives, beauté des couleurs, émotions tactiles, odeurs évocatrices, propulsent le lecteur au cœur de cette ville impériale. Des sensations multiples qui le projettent également dans l'esprit même de l'héroïne.
Et c'est l'amour qui porte Kadiga dans ce lent cheminement intérieur. Un épanouissement personnel qui suit parfois très symboliquement la beauté irréelle de Marrakech.