Christophe Collins - Légitime Démence, Nathalie Marly pète un câble !
Légitime critique ? Pour qu'elle le soit, vous devez savoir que je connais Nathalie Marly. Nous ne sommes pas "amis proches" mais nous nous sommes rencontrés chez le même éditeur (je vous parle d'une temps que les moins de vingt ans...) et nous avons toujours gardé le contact. Un contact d'autant plus facile que nous rions souvent des mêmes choses... Et que l'écriture nous fascine autant l'un que l'autre dans ce qu'elle a de... thérapeutique. Nous sommes donc deux grands malades qui nous soignons souvent à grands coups de mots, de phrases et de paragraphes.
Légitime défense ? Celle de la langue. D'une langue vivante, qui vit, qui éclate, qui secoue, qui emprunte des chemins de traverse et surprend le lecteur au fil des pages, plutôt que de l'endormir dans l'écrin trop moelleux d'un texte "Grévisse approved". Nathalie Marly, plus encore avec son nouveau roman, explose littéralement la forme pour offrir au lecteur un voyage inédit au coeur des personnages et de ce qu'ils vivent.
Légitime violence ? Celle de la narration. Si vous désirez glisser ce roman sous le sapin, faites le. Et assumez en les conséquences... Avec délice. Parce que l'histoire que raconte Nathalie Marly, qui prend corps lors d'un concert de rock apocalyptique pour ensuite nous emmener sur les terres d'un couple qui se déchirent à force de ne plus communiquer, n'a absolument rien à voir avec les sucreries rassurantes qui engloutissent les rayons de nos librairies sous des tonnes de guimauve. Chez Nathalie, pas de vampires vaporeux, de patrons d'entreprise amateurs de pan-pan cul-cul ou de licorne qui vomissent de la barbe à papa. Sur Air Marly, on voyage à l'ancienne, dans une carlingue qui grogne, sur des sièges pas toujours confortables... Et on se souvient du trip plusieurs jours après avoir posé les pieds surle sol.
Légitime Démence ? C'est un titre qu'il faudra retenir. Nathalie Marly, un auteur qui mérite toute votre attention. Parce qu'entre les pages de ce roman, il y a une voix. Un style. Une écriture qui ne vous laissera pas de glace. D'ailleurs, vous adorerez. Ou vous détesterez. Parce que ce roman ne fait pas dans le demi mesure. Et c'est tant mieux !
Moi, j'ai adoré.
Christophe Collins
Source : Blog de Christophe Collins
Légitime Démence est dispinible sur le site des éditions Dricot
Posté le 2 décembre 2014.